Une fiscalité parfois bienveillante voire accommodante

Il se représentera le passage comme un changement, par conséquent comme un contraste entre ce qui a été et ce qui est.— Tout mouvement, en tant que passage d’un repos à un repos, est absolument indivisible.Depuis quelque temps, on nous représente Rousseau et ses disciples de la Convention comme les apôtres de la fraternité humaine.Qu’une bonne moitié de notre morale comprenne des devoirs dont le caractère obligatoire s’explique en dernière analyse par la pression de la société sur l’individu, on l’accordera sans trop de peine, parce que ces devoirs sont pratiqués couramment, parce qu’ils ont une formule nette et précise et qu’il nous est alors facile, en les saisissant par leur partie pleinement visible et en descendant jusqu’à la racine, de découvrir l’exigence sociale d’où ils sont sortis.Il taille pour l’objet un concept approprié à l’objet seul, concept dont on peut à peine dire que ce soit encore un concept, puisqu’il ne s’applique qu’à cette seule chose.Et a le mérite de s’ouvrir de plus en plus largement.Dans les deux cas, il n’y a de hasard que parce qu’un intérêt humain est en Jeu et parce que les choses se sont passées comme si l’homme avait été pris en considération [8] soit en vue de lui rendre service, soit plutôt avec l’intention de lui nuire.Les pays industrialisés, les Etats-Unis en tête, se sont longtemps opposés à une proposition provenant du G33, un groupe de 46 pays « en développement », dont l’objectif annoncé visait à leur permettre de soutenir les paysans et leur agriculture, réduire les risques de famine et atteindre leurs objectifs du millénaire en termes d’alimentation.Il y a en nous-mêmes des perspectives analogues qui peuvent n’être qu’apparentes.Constituer, analyser et protéger « le miroir de l’Histoire d’un pays et de son avenir » (Christian Navlet) exige un laboratoire de recherches de haute technologie au secours des objets altérés par le temps et la main de l’homme. Le souvenir modifie-t-il l’extension de l’image ?Son succès fut d’ailleurs complet : les individus ne vivent ici que pour la communauté.

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