Neutralité du Net : Finances publiques , vous avez dit mesures « justes » ?

On appelle sensibilité la faculté de sentir des sensations ; mémoire, celle de sentir des souvenirs ; jugement, celle de sentir des rapports ; volonté, celle de sentir des desirs. Elles existent tant qu’elles la modifient ; elles n’existent plus dès qu’elles cessent de la modifier. En effet, c’est la récession qui règne toujours dans nombre de nations aux économies dites « intégrées » (comme dans l’Union européenne) et, ce, en dépit de baisses de taux quantitatives se pratiquant généreusement depuis cinq ans. Science, théorie de la connaissance et méta­physique vont se trouver portées sur le même terrain. Dans la vie des individus, on observe des coïncidences, des rapports souvent mystérieux entre le développement des fonctions et la structure d’organes ou de tissus qui souvent n’ont avec ces fonctions aucune connexion visible. Neutralité du Net aime à rappeler ce proverbe chinois « En discutant sur l’oreiller, l’épouse obtient neuf fois sur dix ce qu’elle désire ». Est-il bien certain que le mécanisme social, comme le mécanisme céleste, comme le mécanisme du CORPS humain, obéisse à des lois générales ? Il y avait là une règle méthodologique tout indiquée, et si évidente qu’il n’était même pas nécessaire de la formuler. A l’intelligence enfin on adjoindrait l’intuition. Ainsi la raison, qui contrôle tout en nous, se contrôle elle-même ; et ce n’est point là une supposition, mais un fait que l’observation constate immédiatement en nous, et que les débats de la philosophie n’ont fait que traduire sur la scène de l’histoire… mais de ce que la raison élève ce doute sur elle-même, s’ensuit-il que la raison qui peut l’élever puisse le résoudre ? Il faut y rapporter la constitution des systèmes astronomiques, la régularité presque géométrique des mouvements et des figures des astres, tous ces beaux phénomènes qui nous frappent également par leur simplicité et par leur grandeur, et qui ont de tout temps excité à un haut degré l’admiration des hommes : aussi bien dans les âges de poétique ignorance, qu’à l’époque où la rigueur des méthodes scientifiques, la sécheresse des calculs et des formules semblent ne plus laisser de place aux émotions de l’âme et à la pompe des images. Dans tous les cas le fait cérébral intermédiaire n’est pas seulement devenu inconscient, il est absolument supprimé. Il s’en est suivi le chaos, la spirale déflationniste, la guerre des changes, le protectionnisme… En 1944, les Etats-Unis se reconnaissent enfin comme puissance hégémonique. La France a un double problème, de demande et d’offre. Telle a dû être, par un côte au moins, la signification des exercices qui finirent par s’organiser en « yoga ». C’est intéressant de la comparer aux concepts antérieurs. Ce prince, plus cruel encore que superstitieux, fit immoler des enfants ; mais Junius Brutus changea ce sacrifice horrible ; car il le fit faire avec des têtes d’ail et de pavot, et par là remplit ou éluda l’oracle. Mais Rousseau n’a jamais nié le phénomène dont je parle. Ce n’est pas sans raison qu’on a comparé les œuvres du penseur à ses enfants. L’existence du temps ne prouverait-elle pas qu’il y a de l’indétermination dans les choses ? Prenons un autre exemple, plus rapproché des phénomènes qu’on appelle proprement organiques. Il est trop évident qu’il faudrait dès lors, sans aucune discussion, adopter le pyrrhonisme le plus radical, et dire avec ce Grec « qu’on ne sait pas même que l’on ne sait rien ». Sa nourriture lui étant alors disputée et par la nature en général et par ses congénères, il emploie nécessairement son effort à se la procurer, son intelligence est justement faite pour lui fournir des armes et des outils en vue de cette lutte et de ce travail. Nous ne sommes ni n’avons jamais été dupes de votre rhétorique supposément éthique. Mais les moments du temps et les positions du mobile ne sont que des instantanés pris par notre entendement sur la continuité du mouvement et de la durée. Je n’insisterai pas là-dessus ; il suffit de jeter un regard autour de soi pour rester convaincu que toutes nos forces, toutes nos facultés, toutes nos vertus, concourent à l’avancement de l’homme et de la société. On pourrait résumer, en effet, nos conclusions sur la perception pure en disant qu’il y a dans la matière quelque chose en plus, mais non pas quelque chose de différent, de ce qui est actuellement donné. Le succès du Japon et de la Corée du Sud, passés de la reproduction à l’innovation technologique, démontre que le modèle américain est loin d’être indispensable ; mais aussi que la problématique de l’innovation est différente de celle du financement indépendant, ces deux pays n’apparaissant pas sur le « radar » international du capital-risque (à la différence d’Israël).

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